Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Cliquez ici

Suivi de grossesse

L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant, sous réserve des dispositions des articles L. 4151-2 à L. 4151-4 et suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession, mentionné à l'article L. 4127-1.

Pendant la grossesse

Consultations prénatales - suivi médical de la grossesse

Il est conseillé d’effectuer la première consultation de suivi de grossesse avant 10 semaines d’aménorrhées (= absence de règles).
Le suivi médical de la grossesse se compose ensuite d’une consultation mensuelle avec votre sage-femme, associée à la prescription des examens complémentaires, échographies de dépistages et prescription de médicaments si besoin.

Préparation à la naissance

Elle se déroule en deux temps : un entretien individuel (ou en couple) autrement appelé entretien prénatal précoce puis 7 séances. Cet entretien est un temps d’échange nécessaire, afin de pouvoir vivre votre grossesse sereinement et de pouvoir permettre à votre sage-femme de répondre au mieux à vos attentes. Les 7 séances sont ensuite établies « à la carte » selon vos souhaits.
Votre sage-femme propose dans ce cadre (ou non) de la préparation à la naissance de type "classique", mais aussi des ateliers portage bébé ou de la préparation à la naissance en piscine.
Les cours de préparation en piscine sont le mardi de 11h30 à 12h30, en balnéo à l'adresse suivante : 5 Rue pasteur 62680 Mericourt.

Après la grossesse

Suivi après l'accouchement au domicile et au cabinet / soutien à l’allaitement

Après votre sortie de maternité, votre sage-femme peut vous suivre à domicile ou au cabinet dès la sortie de maternité dans le cadre d’une sortie normale ou précoce.
Votre sage-femme vous propose également des ateliers de massage bébé au cabinet.
Par la suite, vous pouvez également contacter votre sage-femme pour réaliser la consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cette consultation s’inscrit dans la suite de la grossesse et peut constituer une transition vers votre suivi gynécologique de prévention et/ou le suivi de votre contraception.

Rééducation périnéale

Après une grossesse (idéalement 6 à 8 semaines après l’accouchement), et quel que soit le mode d’accouchement, les tissus et muscles du périnée sont distendus et nécessitent un travail de rééducation. Cela permet, entre autre, de prévenir des fuites urinaires, mais aussi des troubles sexuels. Votre sage-femme pratique une rééducation manuelle, associée si nécessaire à une électrostimulation par sonde endovaginale.