Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Cliquez iciEchographie
Echographies de grossesse
Lors d’une grossesse normale, 3 échographies sont recommandées dans le cadre du suivi normal :
- L’échographie du 1er trimestre de la grossesse (entre 11SA et 13SA+6j), qui sert notamment à voir le nombre de fœtus, s’assurer de l’évolutivité de la grossesse, une première analyse morphologique, ainsi que la mesure de la clarté nucale, utile pour le dépistage des trisomies. Votre sage-femme dispose de l’agréement du réseau périnatal pour le dépistage combiné de la trisomie 21.
- Les échographies du 2ème et 3ème trimestre de la grossesse (entre 22-24SA au 2ème trimestre et 32-34SA au 3ème trimestre), servent à évaluer la bonne croissance de votre bébé et à l’analyse plus fine des organes afin de s’assurer de l’absence de malformation. Le cas échant, si une anomalie est dépistée, votre sage-femme travaille en étroite collaboration avec les différents centres de référence de diagnostic anté-natal afin d’affiner le diagnostic et de prévoir la prise en charge pour l’accouchement et l’accueil de votre enfant.
En revanche, le cabinet ne réalise pas d’échographie de convenance en dehors d’un contexte médical justifié.
Echographie gynécologique
Lors de votre suivi gynécologique, certains cas peuvent nécessiter la réalisation d’une échographie pelvienne afin de s’assurer de la normalité des organes tels que utérus et ovaires, ou de vérifier la position d’un stérilet.
Votre sage-femme réalise les échographies pelviennes lorsqu’elles sont necessaires si vous êtes suivie au cabinet ; ou sur ordonnance d’une autre sage-femme ou d’un médecin si votre est extérieur au cabinet.